Entrevues parents et enseignants

Rôle du personnel enseignant :

l. Le succès ou l'échec d'une rencontre relève en premier lieu de l'enseignant(e).

2. Soyez amicale. Une bonne façon de mettre les parents à l'aise est de commencer l'entrevue par quelques commentaires positifs au sujet de l'enfant. Mettez-vous à la place du parent plein d'appréhension, sur la défensive, inquiet etc. Sous tension, les parents peuvent paraître agressifs mais l'enseignant(e) doit toujours rester calme. N'oubliez pas, le parent vous parle à partir du point de vue de l'enfant. La plupart des points de vue sont rarement noirs ou blancs. Vous pouvez présenter aux parents un point de vue beaucoup plus vaste-l'enfant comme faisant parti d'un grand groupe social. Le plus important est d'obtenir la confiance du parent en montrant beaucoup d'intérêt face au progrès de son enfant et une attitude sincère.

3. Chaque entrevue dure quinze minutes. Suivez vos horaires. Si les parents demandent plus de temps, faites un autre rendez-vous.

4. Expliquez dès le début comment l'entrevue va se dérouler :ex.  - cinq minutes réservées à l'enseignant(e) qui donne un compte-rendu constructif du développement de l'e4nfant.
- cinq minutes réservées au(x) parent(s).

- cinq minutes pour clôturer la conférence sur une note positive et constructive tel que: présenter un plan d'action qui répond aux besoins de l'enfant ou fixer une date pour une prochaine rencontre s'il y a lieu.

5. Assurez vous de ne pas être interrompu durant la rencontre:
- fermez votre porte.        

-affichez l'horaire à l'extérieur.                                                                                         -placez des jouets, des livres à l'extérieur pour les enfants ou autres activités.

6. Il est plus facile d'établir une atmosphère de coopération si l'enseignant(e) n'est pas assis(e) derrière un pupitre. Derrière un pupitre l'enseignant(e) fait figure d'autorité et non de partenaire.

7. Écoutez et puis écoutez encore. L'enseignant(e) n'invite pas les parents pour les sermonner mais plutôt pour donner et recevoir de l'aide. Encourager les parents à parler et puis écoutez ce qu'ils ont à dire.

8. Éviter de demander des questions personnelles.

9. Invitez les parents à dire comment ils voient leur enfant. Il est important de connaître l'attitude des parents face à leur enfant; c'est souvent ce qui nous permet de comprendre l'enfant.

10. Ayez un tableau synoptique de chaque enfant, des travaux, des cahiers de notes, de devoirs etc. Documentez ce que vous dites du progrès académique de l'enfant d'après les observations que vous faites au cours des mois précédents. Aussi, partagez votre aperçu de la vie sociale de l'enfant avec ses pairs et avec les adultes.

11. Si les parents semblent inquiets au sujet du comportement de leur enfant, il est important d'en cause. L'enseignant(e) ne doit pas s'imaginer qu'il ou qu'elle a nécessairement une réponse au problème.

12. Si les parents proposent un plan d'action viable acceptez le; ils auront intérêt à l'appliquer.

13. Si les parents ne peuvent pas expliquer le comportement de l'enfant ou suggérer un plan d'action, l'enseignant(e) pourra alors proposer des solutions qui seront étudiées par les deux parties.

14. Il est inutile de s'argumenter avec un parent. L'argumentation creuse un fossé entre vous et les parents.

15. Il ne faut jamais assumer que les parents recherchent de l'aide ou des conseils.

16. Parfois les parents manquent d'objectivité quand il s'agit de leurs enfants. Il faut éviter les critiques.

17. N'essayer pas de devancer les parents quand ils sont en train de penser. En d'autres mots, l'enseignant(e) ne devrait pas imposer ses idées aux parents avant que ceux-ci aient eu une chance de s'exprimer.

18. Soyez ouvert. C'est à dire, acceptez ce que les parents vous disent sans paraître surpris(e) et sans chercher à refuser ce qu'ils vous disent.

19. L'enseignant(e) doit être prêt à reconnaître que certains problèmes sont si difficiles à solutionner qu'il ou qu'elle n'est pas en mesure d'offrir à lui seul(e) l'aide nécessaire.

20. Évitez le jargon de l'éducation. Parlez de façon claire et spécifique.

21. Assurez vous de ne pas discuter de trop de problèmes avec les parents. Concentrez sur le plus important.

22. Concentrez sur les solutions et non sur les problèmes.

23. Il est souhaitable de clôturer la conférence sur une note positive, et constructive tout comme: une date pour une prochaine rencontre, un mot d'encouragement ou de réconfort, l'élaboration d'un plan d'action impliquant les deux parties.

 

~Page précédente~